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STB d'avoir interrompu temporairement un usage personnel en entreprise ?
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Bonjour,

Depuis une reconversion professionnelle (fin 2015), j'ai pour habitude d'offrir en chaque début de semaine une boîte de gâteaux faits maison sur mon lieu de travail (parfois il s'agit d'un gâteau entier à découper).

Informations diverses:

  • Si jamais je suis absent en début de semaine, c'est reporté au premier jour de présence dans la semaine. Si jamais je ne suis pas présent la semaine complète, il n'y a rien.
  • Je me moque complètement de qui consomme, et la quantité consommée par chacun. Je suis attentif aux retours pour améliorer certaines recettes. Je me fous royalement qu'on me dise merci ou non.
  • La production est totalement à mes frais et temps passé le week-end.
  • La quantité est variable selon la consistance de ce qui est apporté. On peut partir par exemple sur une base de 20 cookies d'environ 40 g chacun.
  • Je suis dans une PME d'environ une douzaine de personnes. L'activité n'a rien à voir avec de la pâtisserie.

Je n'ai jamais dérogé à cette habitude SAUF:

  • Première semaine d'intégration dans l'entreprise
  • Si on me demande explicitement de ne pas apporter parce que quelqu'un d'autre souhaite célébrer un évènement (je ne fais pas "concurrence"). A noter que cette occurrence ne s'est produite qu'une seule fois (dans une autre entreprise)

Il y a toutefois UNE règle dont tout le monde est informé que je souhaite voir appliquée :

Lorsqu'un contenant est amené, la personne qui termine celui-ci me le rapporte.

Par le passé (dans une autre entreprise), j'ai pu "sanctionner" simplement en donnant l'accès aux pâtisseries dans la pièce de mon service au lieu du lieu de pause. Décision qui durait juste le temps d'une semaine.

Petite particularité dans l'entreprise actuelle: sur 2 étages, notre service qui était de 4 personnes au départ était isolé du reste. La pâtisserie était donc disponible uniquement à notre étage au départ.

Avec la réduction du service à 3 personnes seulement et autres restrictions alimentaires, la présence de la pâtisserie n'était plus pertinente. J'ai donc décidé que la boîte serait désormais déposée à l'étage principal.

Les gens sont informés une première fois de la règle par un post-it bien en vue sur la boîte.

Comme je suis toujours à un étage différent, on me la rapporte à mon étage et tout se passe bien. Sauf qu'évidemment ce sont toujours les mêmes personnes (notamment la personne de l'accueil) qui remontent et qui m'avouent ne pas forcément être les derniers à avoir pris.

Je réitère donc mon information par le même procédé un peu plus tard.

Semaine dernière petit chamboulement puisque notre service a déménagé à l'étage principal.

La salle de pause se trouve physiquement à l'opposé de la salle où je travaille (une vingtaine de mètres à parcourir). Je considère que la règle continue à s'appliquer.

Mardi dernier, je constate la boîte vide en salle de pause. Je décide donc de ne rien apporter cette semaine (les gâteaux feront leur réapparition lundi prochain avec rappel à la règle bien noté).

Ma chef de service considère ma décision injustifiée.

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Posted
1 year ago