This post has been de-listed
It is no longer included in search results and normal feeds (front page, hot posts, subreddit posts, etc). It remains visible only via the author's post history.
Bonsoir r/France !
Je suis récemment allé visiter l'une des deux expositions consacrées à René Goscinny actuellement accessible dans notre capitale, et j'ai depuis entrepris de me re-plonger dans l’œuvre du Maître.
Je relisais hier Obélix et Compagnie, et une case m'a interpellé. Je décide donc de soumettre le problème à votre sagacité qui n'est plus à démontrer. En plus comme ça je suis raccord avec la mode actuelle du sous de poster des livres de notre enfance !
Rapide remise en contexte de l'intrigue, (et désolé pour le potentiel spoil mais j'estime qu'il y a prescription) : un conseiller de César tente de mettre fin au "problème Gaulois" en leur apprenant l'appât du gain, pensant ainsi les détourner du sentier de la guerre. Envoyé en Gaule avec fond illimités, il entreprends d'acheter menhirs sur menhirs, poussant bientôt la totalité du village des irréductibles à une production industrielle de la chose.
Pour renflouer ses caisses vidées par l'achat intensif de ces menhirs somme toute inutiles, César tente de vendre lesdits menhirs via une campagne de publicité agressive, ce qui fonctionne très bien dans un premier temps. Il finit par apprendre qu'un artisan Romain s'est mis à la production de menhirs nationaux, et a placardé des affiches dans tout Rome pour en faire la promotion.
Voici l'affiche en question.
Je n'avais jamais fait le rapprochement jusqu'alors, mais je ne peux maintenant m'empêcher d'y voir une parodie du logo historique du Front National (ici, pour mémoire). Ce logo étant basé sur celui de Destra Nazionale (m'apprends Wikipédia), encore plus proche de la forme du menhir sur l'affiche en question.
La tricolorité du logo "menhir" associé à l'expression "Menhir National", et au ton général de l'affiche, me fait penser que c'est une référence voulue au FN. Sans que j'en sois convaincu.
Seulement voilà, après avoir rapidement fouillé les Internets je ne trouve rien qui ne puisse confirmer mon intuition.
Le FN a été fondé en 1972, et cet album est paru en 1976. N'étant né ni à l'une ni à l'autre des dates mais bien plus tard (personne n'est parfait), j'ai du mal à estimer l'impact qu'avait alors le FN naissant. Il m'est impossible d'arriver à une réponse avec certitude : est-il possible que Goscinny et Uderzo se soit amusés à parodier ce parti, même à l'époque ?
Je vous demande donc votre avis éclairé : pensez-vous qu'il s'agit d'une très amusante coïncidence, ou d'une vraie parodie ?
Merci par avance pour réponses qui sauront - je l'espère - éclairer ma lanterne !
Subreddit
Post Details
- Posted
- 7 years ago
- Reddit URL
- View post on reddit.com
- External URL
- reddit.com/r/france/comm...