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Contrôleur malhonnête, que faire?
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Bonjour,

Aujourd’hui, j’ai pris le TGV avec ma compagne pour me rendre en Bretagne, trajet que nous prenons régulièrement.

Petite nouveauté toutefois, nous voyageons cette fois-ci avec notre chat qui a rejoins la famille il y a un mois.

Lorsque nous avons pris les billets, nous ne savions toutefois pas que voyagerions avec le petit. Par la suite, nous avons tenté de prendre le billet pour le chat, mais la plate-forme ne le permet pas. En effet, les billets pour animaux ne peuvent être pris qu’au même moment que les autres billets du même voyage.

Aujourd’hui, nous prenons donc le train et prenons place, en attendons le premier passage du contrôleur (Avant le contrôle donc) pour lui signaler que nous n’avons pas pu prendre de billet pour notre chatons.

Notez que le billet en ligne pour le chat coûte 7 euros.

Le contrôleur passe donc une première fois, et je l’interpelle.

Je lui explique la situation et il m’explique qu’il va devoir nous mettre une amende (jusque là pas de surprise)

La où je commence à sentir qu’il y a un problème, c’est lorsqu’il m’explique que le billet normal pour le chat coûte 20 euros (ce qui est faux) je lui signale donc son erreur.

Il me dit alors que le prix de l’amende pour le chat est de 35 euros - et à ce moment, même si je n’en ai aucune preuve car je ne connais pas encore le véritable prix, je sens que le type se moque de nous, et ça me fait bouillir de l’intérieur. Je lui dis que je ne crois pas au prix qu’il nous annonce, mais que n’ayant pas de preuve du contraire, je préfère ne pas intervenir et je laisse ma compagne procéder au règlement.

Une fois l’agent parti, je cherche en ligne et je vois les chiffres suivants:

Prix du billet: 7 euros

Tarif de l’amende lors d’une présentation spontanée: 15 euros

Tarif lors d’un contrôle: 35 euros

Il nous a donc appliqué le tarif contrôle, quand bien même nous nous sommes spontanément présenté à lui.

Cette amende est-elle contestable auprès d’une quelconque autorité?

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11 months ago