This post has been de-listed

It is no longer included in search results and normal feeds (front page, hot posts, subreddit posts, etc). It remains visible only via the author's post history.

2
Press event - Déclaration du chef du Bloc Québécois suite au débat d'hier.
Post Body

Bonjour a tous, je vous remercie d'être présent en si grand nombre.

Nous sommes en plein cœur de la forêt et des montagnes des Laurentides, joyaux du territoire Québécois et amateurs des sports d'hiver. Je suis particulièrement content d'être ici en cette 3em journée de campagne afin de m'adresser au Québécois de cette circonscription que je représente depuis plus de 3 mandats électoral et dans laquelle j'ai grandi, mais je souhaite également m'adresser au reste du Québec par le fait même suite aux récents événements.

Le débat d'hier a été un événement important de notre démocratie, c'est le chocs des idées et des opinions et vous avez pu voir plus clairement dans l'horloge politique qui vous représente le mieux. C'est ce qui est important dans une élection, au final, de trouver votre voix a la chambre des communes. Malheureusement pour moi et pour le Québec, malheureusement, je considère que le débat mener par le Bloc n'était pas le plus productif. J'ai expliquer mes idées et mes opinions, du mieux que je l'ai pu, malgré la barrière de la langue.

Vous savez je ne suis pas un politicien, ou du moins je ne me considère pas comme tel. Je ne joue pas avec mes électeurs, je suis un Québécois, d'ici, qui a grandis dans une famille de la classe moyenne, qui a étudier a Montréal, et je sais ce qui se passe réellement dans notre coin de pays. Je suis également quelqu'un qui est facilement capable d'admettre lorsqu'il a tord, et je suis prêt a supporter n'importe quel parti ayant des idées étant bonne pour le Québec. L'exemple simple du débat de hier soir concerne le plastique a usage unique - pour lequel je suis amplement d'accord qu'il faudrait voir a un bannissement.

Le débat de hier soir, bien que productif, reflète l'attitude des autres partis politique a l'égard du Bloc Québécois, spécialement le leader conservateur. Tout le long de la soirée je n'ai pas cesser d'être couper par ce dernier et par les autres leaders et ils ont été jusqu'a m'attaquer pour mon usage de certains mots inappropriée - sachant pertinemment que je ne parle anglais que par soucis de compréhension. Je considère leurs actions dans le débat d'hier soir comme étant un affront et leurs actions prouve également mon point : Les autres leader fédéraux sont loins de comprendre la situation des francophones, malgré tout le progrès que l'ont peut voir.

Je salue la plateforme des trois parties majeurs pour leurs idées pour la francophonie, mais les babines doivent suivre les bottines. Et aujourd'hui, j'ai un message pour ces leaders fédéraux, spécialement M. Steeves et M. Onyemaobi :Vous n'êtes même pas près de comprendre les difficultés auxquelles les francophones peuvent être confrontés, tant au Québec qu'ailleurs au Canada. Ce n'est pas vous qui devez presque absolument apprendre une deuxième langue pour obtenir un emploi bien rémunéré. Vous n'êtes pas de ceux qui, à la Chambre des communes comme dans le débat de ce soir, ne cesse de chercher leurs mots, à avoir l'air stupide ou à être mal interprété parce que je parle une langue qui n'est pas la mienne pour me faire comprendre. Et ce n'est pas par choix, parce que j'ai décidé de m'installer dans un nouveau pays, c'est par obligation. Je suis né au Québec, j'ai vécu au Québec toute ma vie et j'adore le Québec, comme chacun et chacune de mes constituants, et je fais face à ces difficultés tous les jours de ma vie, comme des millions de francophones à travers le Canada. Malheureusement, le débat d'hier soir n'a montrer que vous étiez simplement capable d'utiliser la faiblesse de quelqu'un, et j'aimerais revenir avec vous sur les accusations que vous avez faites a l'égard du Bloc Québécois, sans me laisser la chance de réellement répondre :

'' Le Bloc Québécois ne veux que l'indépendance du Québec, il n'ont aucun plan pour l'avenir du Québec et pour créer des emplois '' - M. Steeves, Parti Conservateur

Je vais commencer par vous demandez de lire mon programme. Je mentionne le mot indépendance une seule fois et c'est pour spécifier que nous souhaitons qu'un article soit ajouter a la constitution afin de rendre une sortie de la fédération Canadienne plus facile et avec des règles bien établi pour toutes provinces le désirant. Nous avons un plan économique et il est très clair : Nous devons investir dans nos communautés. Nous devons créer des infrastructures, spécialement en régions rurales, pour non seulement créer des emplois mais également permettent de stimuler l'économie et d'attirer des personnes vers ces régions. Nous souhaitons également que le gouvernement utilise plus la lois sur investissement Canada afin de non seulement protéger mais également créer des emplois au Québec en pour évaluant plus strictement les transactions impliquant la vente d'une entreprise québécoise, éviter les prises de contrôle et, dans le pire des cas, imposer des conditions pour maintenir l'expertise et les emplois au Québec. Ça sonne comme étant l'indépendance du Québec ? Si des demandes aussi minime que celle-ci affecte votre fédéralisme sacrée, je comprend pourquoi plusieurs souhaitent quitter le Canada.

'' M. Tremblay, ce soir, insulte l'Alberta et des milliers de travailleurs travaillant dans le secteurs de l'énergie ''- M. Steeves, Parti Conservateur

Les emplois sont important et il est important que chaque province Canadienne ai une économie qui se porte bien, c'est certains. Ce n'est pas parce que mon parti représente seulement les Québécois qu'il est insensible a la situation des autres provinces, contrairement aux autres parties fédéraux vis-a-vis du Québec depuis la création du Canada. Ce que j'ai fait savoir clair et nette hier est simple : Nous devons diversifier notre économie. Nous devons transition d'une économie basé sur les énergies fossiles vers une économie verte. N'importe quel économiste vas également vous dires qu'il est mauvais d'avoir une économie basé sur qu'une seule ressources, spécialement le pétrole, une ressources polluante et non-renouvelable. C'est la raison pour laquelle le corridor énergétique que vous proposez, les milliards qui y seront investi, doivent être investi afin de transformer l'économie des provinces dont des milliers de travailleurs dépendent du pétrole vers une économie verte. Il faut arrêter de s'enfoncer de plus en plus profond dans le pétrole. Et laisser moi vous dire que si vous considérez ça comme une insulte, je sais pas ce que le gouvernement fédéral fait au autochtones et aux francophones depuis 153 serait considérée.

''Le Bloc Québécois souhaite un retrait de tout les programmes fédéraux et c'est considéré par plusieurs comme un deal-breaker pour tout autre parti fédéraux''

Il y a énormément d'exemple dans l'histoire de programmes sociaux pour lesquels le Québec avait déjà un équivalent semblable avant le gouvernement fédéral ou d'exemple de programmes fédéraux qui entre dans les sphère de jurisdiction des provinces. Et je suis loins de dire que je ne suis pas d'accord avec ces programmes, mais je ne suis pas d'accord que le gouvernement crée des programmes empiétant sur des droits provinciaux au lieu de donner l'argent pour ces programmes. Un exemple récent serait celui du gouvernement néo démocrate qui a assurer une assurance dentaire gratuite pour tout les Canadiens, ce qui entre dans le domaine provincial de la santé. C'est pour ça que le Bloc Québécois se bat : Pour que tout les programmes fédéraux empiétant sur l'autorité provinciale soit retiré avec aucune condition et pleine compensation au gouvernement provincial Québécois. Respecter la constitution, c'est pas trop demander.

Je considère que je n'ai pas réellement eu la chance de m'exprimer proprement a ce débat des chefs, devant des parti fédéraux dont aucun des leaders a l'exception du parti libéral parle le français. J'ai fait l'effort d'apporter mes idées devant eux, pour simplement me faire couper, me faire accuser et pour me faire dire des choses totalement fausse quant a mon programme. Les Québécois doivent arrêter de se faire usurper. Il vaut mieux voter pour le NDP qui, au moins, ne se cache par de leurs erreurs et n'utilise pas la barrière linguistique comme une attaque, et s'excuse de leurs actions et sont prêt a aller de l'avant, que voter pour le parti conservateur qui ne fais que couper, manquer de respect dans un débat comme celui d'hier ou que de voter pour le Parti Libéral, parti qui a toujours promu l'intérêt de la fédération Canadienne par dessus les intérêts du Québec et des Québécois et qui n'a jamais censer de faire des promesse vides au Québec.

Il faut regarder de l'avant. Il faut changer la cassette et changer de beat. Le débat d'hier soir n'a prouver qu'une chose : L'insensibilité des autres leaders fédéraux face au Québec et face aux difficultés qu'un francophone peut faire face au Canada. Il est inutile de faire des promesses si elles finissent par être vide de sens car vous prétendez vouloir aider les francophones mais empêcher le seul francophone présent dans la chambre des communes comme dans les parti fédéraux de s'exprimer et l'attaquer sur sa manière et les mots qu'il utilise en anglais.Les parti fédéraux ne sont pas tout noir, ils ont du bon, mais il faut avoir une voix forte pour le Québec et les Québécois a la chambre des communes pour se tenir debout et rappeler a ces parti fédéraux leurs mandat, envers TOUT les canadiens, incluant les 20% de francophone.

Merci,

Author
Account Strength
100%
Account Age
6 years
Verified Email
Yes
Verified Flair
No
Total Karma
5,800
Link Karma
4,822
Comment Karma
928
Profile updated: 4 days ago
Posts updated: 5 months ago

Subreddit

Post Details

We try to extract some basic information from the post title. This is not always successful or accurate, please use your best judgement and compare these values to the post title and body for confirmation.
Posted
4 years ago