This post has been de-listed

It is no longer included in search results and normal feeds (front page, hot posts, subreddit posts, etc). It remains visible only via the author's post history.

2
Bloc Québécois leader press event for the Journée nationale des patriotes
Post Body

Aujourd'hui, en cette journée nationale des patriotes, je me souviens.Je me souviens de ma culture, de mon histoire, d'un peuple uni par une langue et une culture unique.Je me souviens également de notre histoire et comment l'ont s'est développer, malgré la rose impératrice, malgré un fédéralisme brimant nos libertés.

La première chose qui me vient a l'esprit durant cette journée nationale des patriotes c'est bien entendu notre histoire. L'histoire des patriotes et du fédéralisme canadien oppresseur pour le Québec:Je me souviens du canada, avec ses 153 années d'histoire, dans lequel nous avons grandis malgrés le vent et la tempête. 153 années d'assimilation forcée, de lois contre le français, de mépris, d'illusion et de trahison. En passant par le rapport Durham, l'assassinat de Louis Riel, le rapatriement unilatéral de la constitution, la nuit des long couteaux sans oublier l'incendie du parlement de Montréal, le Canada et les autres provinces canadienne n'ont jamais cesser de faire preuve de mépris a l'égard des francophones et du Québec.

Ce que je me souviens par dessus tout c'est la lutte des patriotes 1837-1838 pour la liberté, la reconnaissance nationale de leur peuple et la démocratie. Les Patriotes ont lutté au péril de leur vie pour la liberté du peuple. Ils ont osé remettre en cause l’ordre colonial britannique et se dresser contre l’Empire le plus puissant de l’époque, armés principalement de courage et d’espoir. Ils étaient des personnes de leur époque et il n'avais pas tout a se créditer et était loin d'être parfait dans leurs idéaux, ils étaient, en revanche, des précurseurs de l'enjeux démocratique et du droit du Québec a être un pays.

Au delà des personnes ayant pris les armes durant cette lutte pour les droits et libertés des Québécois face a un régime oppresseur comme le fédéralisme actuel, ce sont des gens qui font preuve de bravoure et de courage. Ça vas des explorateurs aux colons qui ont, en premier, occupé le territoire de la Nouvelle France. Ça se rend jusqu'aux grand penseur de la révolution tranquille qui ont consacré leurs vie au complet a faire apparaître une nation Québécoise fière et forte sur la scène nationale et internationale.

Je remercie toutes les personnes ayant combattu, par les armes ou par les mots, dans les tribunes des assemblés ou dans les rues, dans le passé comme dans le futur. Espérons qu’ils ne sont pas morts en vain et que nous allons finir par l’avoir notre pays, lieu d’accueil de nos rêves collectifs d’aujourd’hui : un pays fondé avec les peuples autochtones (et non plus à leurs dépens), un pays égalitaire et écologiste. Je souhaite a tout les Québécois et Québécoise une bonne fête nationale des patriotes.

Alexis Tremblay, Chef du Bloc Québécois

Author
Account Strength
100%
Account Age
6 years
Verified Email
Yes
Verified Flair
No
Total Karma
5,800
Link Karma
4,822
Comment Karma
928
Profile updated: 4 days ago
Posts updated: 5 months ago

Subreddit

Post Details

We try to extract some basic information from the post title. This is not always successful or accurate, please use your best judgement and compare these values to the post title and body for confirmation.
Posted
4 years ago