This post has been de-listed
It is no longer included in search results and normal feeds (front page, hot posts, subreddit posts, etc). It remains visible only via the author's post history.
Mon chat est couché sur moi alors je peux pas bouger pour la prochaine demie heure. J'vais en profiter pour partager quelques réflexions après ma première année d'enseignement:
- Les écoles au Québec sont à la fois moins pires et pires que vous pensez.
Ce qui est moins pire que vous pensez: Les élèves. Y sont brillants et curieux, pis je suis peut-être biaisée par le fait que j'ai fait mon secondaire dans une école white trash de Saint-Jérôme, mais côté comportement, sont pas siiii pires? Oui ils font des conneries, mais personne semble faire de car surfing ou de planking à des endroits super dangereux comme dans mon temps. Les conneries d'ados évoluent, mais j'pense pas que c'est un portrait juste de dire que ça empire (sauf pour l'anxiété, mais je vais y revenir). Ce qui est pire que vous pensez: La pénurie de personnel de soutien. C'est connu, mais le monde ne réalise pas jusqu'à quel point ça a un impact négatif sur nos élèves les plus à risque. Oui il manque des profs, mais mon plus gros problème cette année, c'est le nombre de courriels que j'envoie à ma direction pour parler qu'un élève a un problème et devrait rencontrer un spécialiste... Tous ces courriels vont nulle part et il n'y a pas d'autres ressources à l'école où je peux les envoyer. Je suis vraiment mal à l'aise de suggérer aux parents d'aller au privé, surtout que ma clientèle est défavorisée.
- Ce qui tue les nouvelles profs, ce ne sont pas les élèves. C'est la précarité d'emploi, la bullshit administrative et les ostis d'Autres Tâches Professionnelles (ATP).
ATP, c'est un terme fourre-tout dans notre contrat qui fait en sorte qu'une prof peut se ramasser à faire une job de secrétaire, de comptable, d'informaticienne ou encore de TES. Pis... ON N'EST PAS FORMÉES LÀ-DEDANS CALISS, ça dépasse souvent notre tâche et on se ramasse à perdre du temps précieux à faire des choses plus lentement, moins efficacement, et à ne pas pouvoir donner ce temps à des activités pédagogiques. Ça ou on se ramasse obligés d'être dans un comité pas rapport pour faire quelque chose de pas rapport. Dans tous les cas, c'est weird et chiant que les profs se brûlent à faire des tâches qui ont 0 rapport avec l'enseignement. Pis pour la bullshit administrative et la précarité, figurez-vous que je suis tellement précaire que je ne peux pas apparaître sur la liste d'enseignants précaires parce que je n'ai pas travaillé un nombre suffisant de journées complètes (mon contrat étant à temps partiel avec de la suppléance). Faque genre... je suis rien pantoute et dieu sait ce que je vais faire l'an prochain. Je vais sûrement l'apprendre la veille de la rentrée.
- Ya chez les profs d'un certain âge une mentalité très toxique envers les nouveaux enseignants.
On se fait parfois regarder de haut et parler dans le dos par des gens qu'on perçoit un peu comme des mentors. On se fait dire qu'on est faibles. On dirait qu'il y a des profs qui se battent activement contre la relève pis qui veulent qu'on lâche. Certains profs âgés sont des amours, mais j'ai été désagréablement surprise par la quantité de profs qui veulent rien savoir de la relève.
- Les jeunes sont tous accros au téléphone et ça les rend très anxieux. Le niveau d'anxiété des jeunes me rend anxieuse (lol).
J'pense qu'on devrait carrément interdire le téléphone cellulaire à l'école, simplement parce que ça diminuerait leur anxiété de ne pas être sur internet toute la journée. Aussi, ils vapent tous. Genre... j'avais pas réalisé à quel point ils vapent.
- C'est rendu cool d'aimer Naruto pis les animes???
C'est pu looser comme dans mon temps??? Je dirais que c'est d'aimer la kpop qui est rendu looser.
- Je suis pas mal sûre que personne ne sait ce qui se passe dans les centres de services, y compris les employés du centre de services.
J'peux gérer ma classe pleine de grands tarlas, mais je pense que le plus gros problème de l'éducation au Québec, ce n'est pas dans les classes, ni même dans les écoles, mais dans les CSS et au ministère. Ya VRAIMENT beaucoup d'incohérences pis souvent, t'as plus de chances d'obtenir le laissez-passer A-38 que d'avoir une réponse claire face à une question concernant le programme ou l'admin.
- J'aime ma job malgré tout et je suis possiblement masochiste.
J'les aime mes grands ados anxieux, j'ai du fun avec eux ainsi que genre 53% de mes collègues.
Ok j'ai fini mes réflexions. Holy shit le chat a pas bougé. J'ai faim.
Subreddit
Post Details
- Posted
- 1 year ago
- Reddit URL
- View post on reddit.com
- External URL
- reddit.com/r/Quebec/comm...