This post has been de-listed
It is no longer included in search results and normal feeds (front page, hot posts, subreddit posts, etc). It remains visible only via the author's post history.
Bonjour à tous ! Après le dry january et le février opiacés, on vous propose pour le mois de mars d’aborder le sujet du cannabis. Comme les deux précédents, ce post rassemblera diverses ressources quant au sujet abordé et nous vous invitons une fois de plus à venir alimenter la discussion et les ressources. Le cannabis, c’est quoi exactement ? On pense d’abord à l’herbe qu’on roule, à ne pas confondre avec le chanvre, mais certains consomment ce qu’on appelle des cannabinoïdes de synthèse et c’est important de savoir la différence.
Tout d’abord, qu’est-ce qu’un cannabinoïde ?
À l'origine, le terme cannabinoïde désignait les phytocannabinoïdes de Cannabis sativa L. ayant une structure C21 typique et leurs produits de transformation, mais cette définition pharmacognostique restreinte a été abandonnée au profit d'un concept plus large basé sur la pharmacologie et la chimie de synthèse. Aujourd'hui, le terme cannabinoïde peut comprendre tous les ligands du récepteur cannabinoïde et les composés apparentés, y compris les ligands endogènes des récepteurs et un grand nombre d'analogues synthétiques des cannabinoïdes.
Il existe trois types de cannabinoïdes :
végétaux comme le cannabis : Un total de 66 phytocannabinoïdes ont été identifiés, la plupart d'entre eux appartenant à plusieurs sous-classes ou types : cannabigérol (CBG), cannabichromène (CBC), cannabidiol (CBD), ∆9 -THC, ∆8-THC, cannabicyclol (CBL), cannabielsoin (CBE), cannabinol (CBN), cannabinodiol (CBDL) et cannabitriol (CBTL).
endogènes, produits par le corps : les endocannabinoïdes sont des molécules de signalisation dérivées d'acides gras à longue chaîne, jouant des rôles importants dans une grande variété de processus biologiques. Par définition, le terme d'endocannabinoïde se limite aux composés présentant une affinité significative pour les récepteurs CB1 et CB2. Ces récepteurs, dont il a été démontré qu'ils se lient à l'acide ( -)-trans- Δ-9-tétrahydrocannabinol (D9 -THC) de la plante C. sativa, ont été découverts à la fin des années 1980. A ce jour, neuf "vrais" endocannabinoïdes ont été décrits, notamment l'anandamide (N-arachidonoyléthanolamine ; AEA), dont le nom provient de "ananda", qui signifie "l'amour". ananda ", qui signifie " la félicité " en sanskrit, et le 2-arachi- donoylglycérol (2-AG).
les cannabinoïdes syntétiques (1) : comme on peut facilement le deviner, ici c’est des cannabinoïdes fabriqués par l’homme dont il est question. Certains se rappellent peut-être du « Buddha Blue, ou autre K2 et Spice ». Les cannabinoïdes de synthèse ont été développés à l'origine dans les années 70 pour la recherche sur les ligands et l'exploration de leurs actions pharmacologique sur le système endocannabinoïde ainsi que pour d'éventuels traitements thérapeutiques. C'est a priori à la fin des années 2000 que les autorités sanitaires allemandes auraient découvert un usage récréatif de ces cannabinoïdes dans leur population.
Quels sont les effets ?
Lorsque le cannabis est fumé, entre 15 et 50 % du THC passe dans le sang et l'effet dure entre 45 minutes et 2 h 30
Manger le cannabis produit des effets pharmacologiques différents qu’en le fumant car il est transformé par le foie en 11-hydroxy-THC, un métabolite quatre à cinq fois plus puissant que le THC. L’effet est plus long à monter (entre 1/2 h et 1 h), Le THC s'accumule dans les tissus adipeux, à partir duquel il est lentement libéré, et agit principalement sur les récepteurs CB1 dans le système dopaminergique mésolimbique du cerveau.
Les différents effets :
• euphorie, hilarité, excitation ;
• relaxation, détente, sensation de flottement ;
• facilité d'introspection (disparition de l'inhibition) ;
• augmentation de la libido ;
• association d'idées créatives ;
• sensation d'intelligence, de créativité qui est souvent dû à une augmentation de l'ego.
• stimulation de l'appétit;
• sommeil ;
• perception visuelle ralentie (sensation de voir les événements se passer plus lentement) ;
• sensation d'extrême plaisir même face à des choses parfois futiles.
Effets secondaires
Les effets secondaires immédiats les plus fréquents :
• yeux rouges, mydriase
• tachycardie, hypertension/hypotension ;
• assèchement buccal (familièrement appelé « la pâteuse » ou « moquette » souvent caractérisée par un blanchiment de la langue) ;
• anxiété ;
• troubles de la perception du temps (quelques minutes semblent être des heures, ou l'inverse) ;
• crise de parano ;
Contrairement aux opioïdes, il n'y a pas de cas déclarés de décès dus à une surdose de THC, probablement parce que les cannabinoïdes n'entravent pas notre système respiratoire, ce qui entraînerait l'asphyxie. Note importante : malgré des études parfois contradictoires, un consensus émerge : plus la consommation débute tôt (avant la maturation du cerveau entre 25-30 ans), plus les dégâts seront importants : attention , problèmes psychiatriques , et tout un tas d’autres impacts sur la cognition, le fonctionnement émotionnel et l’addiction.
Et la légalité de tout ça ?
En France la loi est claire, la consommation de cannabis, la culture, la possession, c'est interdit. Dans les produits CBD la limite du taux de THC est de 0,2% (ce qui peut poser quelques soucis).
Comme le montre cet article de Wikipedia, un certain nombre de pays a décidé depuis peu de décriminaliser/dépénaliser et/ou légaliser. Et comme beaucoup d'entre nous le savons déjà, l'ancien promoteur majeur de la criminalisation de l'usage de cannabis (et d'autres drogues), j'ai nommé les Etats-Unis d'Amérique, commence a faire dans pas mal de ses Etats un virage à 180°. Fini dans une bonne partie de leur pays de faire passer les "negros" comme des horribles monstres dopés à la Marie-Jeanne qui les rend si féroces qu'il fallait augmenter le calibre de leurs armes. Parce que oui le gros de la politique anti drogue depuis des décennies est basée sur du racisme et permet de légitimer celui-ci, mais ce temps semble de plus en plus révolu et pour une fois on ne peut que souhaiter que la France s'aligne sur cet idéal qui nous vient une fois de plus des Etats-Unis. C'est par la prévention, l'éducation, des substances produites avec la plus grande qualité que l'on arrivera le mieux à réduire les risques, pas en interdisant bêtement et en scandant "drogue = pas bien".
Le post est plus long que les fois précédentes, n'hésitez pas à m'en dire des nouvelles, et comme les fois précédentes il sera mis à jour à mesure qu'on trouvera de quoi mettre pour l'étoffer ! Bonne soirée et à plus tard dans les commentaires.
Un site pour approfondir la question du cannabis : https://www.norml.fr/
Les posts relatifs à la thématique du mois :
Réduire les risques liés à l'usage de cannabis - Infographie
Réduire les risques liés à l'usage de cannabis - Article
Nouvelles évolutions du droit de la drogue
Les précédents posts :
Subreddit
Post Details
- Posted
- 2 years ago
- Reddit URL
- View post on reddit.com
- External URL
- reddit.com/r/AddictionsF...